Des vins à l'instinct

   C'est dans le sud de l'Aisne dans la commune de Brasles que Claire Michel rayonne dans son domaine. Le domaine Joël Michel portant le nom de son père "il était originaire de Moussy dans la Marne, et il s'est installé dans l'Aisne où il a planté ses vignes en 1970". Joël Michel était un précurseur en matière de viticulture bio. "A partir de 1980, nous n'avons plus utilisé d'engrais chimique, puis de traitements insecticide. Le vignoble est enherbé naturellement. La vigne est en taille cordon ou chablis", explique Claire Michel désormais à la tête de l'exploitation viticole.

   Seuls les traitements contre l'oïdium et le mildiou sont tolérés, et encore "de façon très raisonnable". On peut noter également que deux hectares sont en cours de conversion vers le bio avec la volonté, à moyen terme, d'élaborer une cuvée spécifique. En termes de commercialisation, le domaine expédie 80 000 cols par an dont 40 sur les marchés à l'export.

   Pour la vinification, Claire Michel reste aussi très "nature". "Nos assemblages et notre vinification sont inchangés. Nous devons préserver notre trésor, en l'occurrence notre terroir. J'ai de la chance de récolter des raisins qui ont du goût puisque les racines puisent au fond du sol." Claire Michel travaille les trois cépages. "Sur notre domaine, nous avons du meunier, du chardonnay et du pinot noir." En termes de vinification, que du naturel, pas d'apport : "Nous ne chaptalisons pas, nous ne pratiquons pas le passage au froid, pas de filtration, pas de collage... Juste un peu de soufre." Les vins sont vinifiés en tonneaux.

   Les dégustations sont nombreuses pour trouver le bon moment pour les tirer. Car son seul vrai problème est le temps : "Nous procédons au tirage tard, au mois de juin voire en juillet." Le résultat est à la hauteur des efforts. Avec une cuvée Œil-de-perdrix, très spécifique, et des blancs de blancs étonnants dont un 2002 à 13 degrés, les flacons élaborés par Claire Michel ne peuvent laisser personne indifférent. Aromatiques, équilibrés et laissant parler la terre.

 

Toutes nos actualités Nous contacter Mentions légales Plan du site Infos et plan d'accès Mini-blog C.G.V.

DOMAINE JOËL MICHEL - 1 place Brigot - 02400 BRASLES
Tél. : 33(0)3.23.69.01.10 - Fax. : 33(0)3.23.69.38.18
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

© 2003-2018 - DOMAINE JOËL MICHEL - Réalisation eNovanet (Château-Thierry) - Moteur eChampagne 6.0 - 3 visiteurs connectés.