L'Aisne en pleine effervescence

   Huit vignobles de l'Aisne ont répondu à l'appel d'offres du conseil général. "Environ 800 exploitations de champagne figurent dans les trois cantons de l'Aisne de l'AOC. Sur 3000 hectares, c'est environ 10% de la production. Ce n'est pas négligeable", souligne le conseiller général du canton de Charly-sur-Marne, Georges Fourré, l'un des ambassadeurs du champagne axonais.

   Voici moins d'un mois, sept élus et administratifs ont dégusté à l'aveugle les breuvages en compétition. Au final, deux champagnes ont été retenus pour approvisionner le département les trois prochaines années : "Succession Langlet" à Gland et "Joël Michel" à Brasles. Chez le second, la patronne Claire Michel a filé en urgence livrer 900 bouteilles à un client au Luxembourg quand François Devillandry, son conjoint, nous accueille dans sa salle de réception à Brasles.

Pas de barre à la tête, le lendemain matin.

   "Être retenu après une dégustation à l'aveugle, ça veut dire quelque chose. Notre champagne est issu d'une culture raisonnée, à 95% bio. Il n'est pas chaptalisé, on ne rajoute pas de sucre, qui donne la barre à la tête le lendemain matin", évoque François Devillandry. Pourquoi pas à 100% bio ? "Parce que c'est prendre une vraie part de risque en cas de mildiou comme en 2012".
Le patron fait goûter son brut "Œil de perdrix" (à 18 euros), un assemblage de quatre ans, puis son Blanc de blanc 2002, exclusivement en chardonnay (à 28 euros). Il est tout fier de dire que le sommelier Philippe Faure-Brac à choisi son champagne pour un grand restaurant.

   Premier vignoble planté sur les hauteurs de Brasles il y a plus de 40 ans,  par son beau-père Joël Michel, décédé en 2011, le domaine de douze hectares exporte 40% de sa production (90 000 bouteilles par an) au Japon, en Allemagne et en Belgique.

 

Toutes nos actualités Nous contacter Mentions légales Plan du site Infos et plan d'accès Mini-blog C.G.V.

DOMAINE JOËL MICHEL - 1 place Brigot - 02400 BRASLES
Tél. : 33(0)3.23.69.01.10 - Fax. : 33(0)3.23.69.38.18
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

© 2003-2018 - DOMAINE JOËL MICHEL - Réalisation eNovanet (Château-Thierry) - Moteur eChampagne 6.0 - 2 visiteurs connectés.